Le jardin d’agrément horticole et naturel tout à la fois


 

 

Un jardin d’agrément entretenu de manière écologique

Le jardin d’agrément (non destiné directement à la production de légumes et de fruits) commence devant la maison et se poursuit dans le potager. Il comprend des pelouses tondues régulièrement, assez haut, et entretenues d’une manière naturelle, biologique et écologique, sans aucun traitement, même bio. Notre pelouse n’a pas de mousses, car nous savons l’entretenir sans aucun produit et sans apport de chaux.

Un jardin d’agrément composé d’espèces belles et résistantes

Nous cultivons de nombreuses plantes vivaces, des rosiers, des arbustes d’ornement et de haies.

 

Le jardin n’est pas un hôpital pour plantes souffreteuses et nous ne traitons jamais les plantes du jardin d’ornement. Si, par erreur, nous avons choisi une plante qui s’avère maladive ou mal adaptée, nous la transférons dans un endroit mieux adapté ou nous la supprimons. Une seule exception depuis peu : nous intervenons contre les chenilles de Pyrale du buis avec du Bacille de Thuringe, insecticide biologique spécifique des chenilles.

 

En revanche, nous portons une grande attention à la vie du sol, à sa fertilité naturelle et aux conditions de vie des plantes afin de préserver leur bonne santé et leur résistance naturelle.

Toutes les espèces, horticoles ou indigènes, sont choisies en fonction de leur adaptation au sol (limoneux), au climat et leur résistance naturelle aux ravageurs et aux maladies.

 

 

Vous souhaitez connaître les techniques de jardinage écologiques et biologiques ? Contactez Denis Pépin pour en savoir plus sur les stages proposés, les visites du jardin, les conférences, les cours.