Date et horaires
31/03/2023
20 h 00 - 22 h 00
Lieu
Cinéma Le Trianon
Présentation de la conférence :
Les jardiniers sont rarement contents de leur terre : trop dure, difficile à travailler, collante, trop pauvre en humus, trop acide, trop humide en hiver ou trop sèche en été … Obtenir et conserver une bonne terre vivante, fertile, productive et retenant suffisamment d’eau en été devient pourtant un enjeu majeur face au réchauffement climatique, aux sécheresses suivies de pluies diluviennes et à la raréfaction des ressources.
Vous découvrirez au cours de cette conférence comment améliorer la terre du potager facilement et rapidement sans travaux, aménagements, dépenses et efforts inutiles, en recyclant les matières organiques produites par le jardin (les « déchets verts »), grâce à la vie du sol et à l’humus. Vous découvrirez aussi comment augmenter sa capacité à retenir l’eau en été, sans être trempée pour autant en hiver et comment favoriser l’enracinement profond des plantes afin de mieux résister à la sécheresse. Vous découvrirez enfin comment travailler la terre avant les semis et les plantations d’une manière facile et respectueuse.
Présentation du conférencier
Denis Pépin, auteur de nombreux livre dont le dernier ‘Composts et paillages, Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre”, ingénieur écologue et agronome, est jardinier et conférencier. Il est un des pionniers des alternatives aux pesticides chimiques. Il propose également des visites commentées et des formations dans son Jardin des Pépins à Cesson-Sévigné, et collabore au magazine Les 4 Saisons du jardin bio et l’Ami des Jardin.
Son jardin à Cesson-Sévigné vient de recevoir le Grand prix du Concours national « Jardiner autrement en faveur du climat et de la biodiversité » en 2022, après le Grand prix du Concours national des jardins potagers de 2017 et 1998. Plusieurs de ses livres ont reçu des prix au niveau national.