Lunéville (54) Conférence/Formation : Espaces verts communaux, quelles solutions pour réduire les déchets dans le cadre d’une gestion économe et durable ?


Date et horaires
12/12/2014
14 h 00 - 17 h 30

Lieu
Chapelle du Château des Lumières


Vendredi 12 décembre 14 h à 17 h 30  dans la chapelle du Château de Lunéville 

Organisée par l’association ARBRACOOP et le Château des Lumières de Lunéville

renseignements sur www.arbracoop.coop

Entrée libre sur inscription

par Denis Pépin

public : élus, responsables et agents d’espaces verts communaux ou d’urbanisme, paysagistes, jardiniers d’entretien de jardin 

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, jardinier conseil, ancien chargé de mission environnement pour la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole et les communes membres est spécialisé dans la pratique du jardinage écologique depuis plus de 30 ans. Il a travaillé à la mise en place expérimentale de la gestion différenciée dans les espaces verts communaux, il a initié la mise en place de solutions alternatives aux pesticides chimiques dans les espaces verts publics et privés, le recyclage/réduction des déchets verts, et travaille activement dans la promotion du compostage et du paillage avec les déchets verts.

Son intervention vise à présenter l’ensemble des solutions pour une bonne gestion des déchets organiques des espaces verts publics, ainsi que les solutions pour réduire la quantité des déchets verts à la source. Chaque type de déchets verts sera passé en revue (tonte, feuilles mortes, branches, brindilles et fleurs sèches, arbre mort, souches) avec présentation pour chacun des solutions possibles: laisser sur place, ramassage/paillage, broyage, compostage, notamment en lien avec le compostage collectif en pied d’immeuble, réduction à la source.

Denis Pépin présentera les bases techniques, pratiques et agronomiques sur le recyclage et la réduction des déchets verts publics dans le cadre d’une gestion économe et écologique durable, en lien avec la mise en place de solutions alternatives aux pesticides et la réduction de l’arrosage et des intrants.